Georges Martin Witkowski
Georges Martin Witkowski : compositeur et chef d'orchestre (1867-1943)
Fils d'un officier polonais, Georges-Martin Witkowski se destine à son tour à la carrière des armes. Mais à sa sortie de Saint-Cyr (où il avait déjà formé un orchestre), sa passion pour la musique prend rapidement le dessus.
En 1901, l'exécution à Paris de sa première symphonie en ré min., sous la direction de Vincent d'Indy, lui vaut un grand succès : "La symphonie de M. Witkowski fut accueillie avec enthousiasme", écrit Claude Debussy. Cet accueil le décide définitivement à se consacrer à la musique.
Alors qu'il vient d'être promu capitaine, le compositeur, qui a bénéficié des enseignements de la Schola Cantorum de Paris dirigée par d'Indy, accepte de se charger de la mise en place d'une structure similaire à Lyon. L'entreprise n'a toutefois rien d'aisée : "Certains (...) affirmaient qu'il était impossible d'organiser une société de chant choral autrement qu'avec des gagistes* ; d'autres, plus confiants, pensaient que l'on pourrait tout au plus arriver à réunir une cinquantaine d'amateurs assez dévoués à la musique pour s'astreindre à des répétitions régulières"
Jean Witkowski
Jean Witkowski naît le 23 mai 1895 à Vouziers (Ardennes), où son père, le futur compositeur Georges Martin Witkowski est en garnison.
Revenu à Lyon, l’enfant est mis très tôt au piano. Blanche Selva le prendra plus tard dans ses cours de perfectionnement, mais c’est à l’âge de 7 ans, initié par Léonce Allard, que Jean prend ses premières leçons de violoncelle, instrument qu’il ne quittera plus et vers lequel, par la suite, il orientera sa carrière d’interprète avant de se consacrer à la direction d’orchestre.
En 1908, le jeune musicien, âgé de 13 ans, remplace le timbalier de l’orchestre de la Société des Grands Concerts dirigé par son père, et assure sans faille sa partie dans la Symphonie pour Orgue de Saint-Saëns. Dès lors, à ce pupitre durant six ans, il pourra utilement observer la complexité et les subtilités du fonctionnement d’un orchestre.