la Schola Witkowski
La Schola peut s'enorgueillir d'être le plus ancien des grands chœurs philharmoniques de Lyon, dont elle a été, pendant plus d'un siècle, l'un des principaux acteurs de la vie musicale.
Fondée en 1903, à l'instigation de Vincent d'Indy, par le compositeur et chef d'orchestre Georges Martin Witkowski, la Schola Cantorum a, en effet, accompagné depuis l'origine l'orchestre symphonique de Lyon, également créé par G. M. Witkowski. Elle ne s'en est séparée qu'en 1974, pour organiser ses propres concerts, sous la direction de Paul Decavata, maître des chœurs de l'Opéra de Lyon, puis de Jacques Berthelon. Rebaptisée Schola Witkowski après la mort du compositeur et de son fils, qui la dirigea à son tour, elle poursuit la mission que s'était assigné son fondateur : présenter de grandes œuvres classiques, mais aussi des compositions peu connues et des œuvres du XXe siècle.
Le directeur musical
Le directeur musical
La Schola Witkowski a changé de Directeur musical en la personne de Andreï Chevtchouk.
Le chef d’orchestre Andreï Chevtchouk est né à Saint-Pétersbourg en 1970. Après une solide formation de chef d’orchestre et de chef de choeur, Andreï Chevtchouk exerce ses fonctions en Russie, en Allemagne, en Belgique, puis en France où il réside actuellement.
Si la direction d’orchestre symphonique reste sa principale vocation, tous types de formations lui offrent l’occasion de livrer un art accompli de chef d’orchestre : la valorisation des oeuvres et des musiciens de l’orchestre, la pédagogie, l’énergie et l’investissement auprès du public, sont les maîtres mots de ce chef d’orchestre charismatique et polyvalent.
La Schola poursuit sa belle carrière musicale - création en 1903 - Chœur officiel de l’Orchestre de Lyon jusqu’en 1974…
Andreï Chevtchouk depuis janvier 2017 a succédé à Jacques Berthelon, directeur artistique depuis 1984.
Si vous souhaitez pratiquer un art choral de qualité en intégrant un chœur au passé prestigieux et à l’avenir prometteur, rejoignez-nous.
Répétitions les lundis de 20h15 à 22h15 au Palais de la Mutualité, 1 Place Antonin Jutard, 69003 Lyon et quelques dimanches dans l’année.