Un siècle de passion musicale
Dans le Journal Musical Français du 1er Octobre 1953, on pouvait lire sous la plume de Jacques Lonchampt : «Depuis plus de cinquante ans, un Witkowski était à la tête de la vie musicale lyonnaise, lui donnant un sens, une âme, imposait le respect et l’affection.»
Georges Martin Witkowski, officier de l’armée française, était un musicien passionné. Après avoir quitté le métier des armes, il fonda à l’instigation de Vincent d’Indy la Schola Cantorum de Lyon, ancêtre de notre chœur, qui se produisit pour la première fois en public le 29 avril 1903. Dès 1905 était constituée la «Société des Grands Concerts», dirigée par G.M.Witkowski qui regroupait un orchestre symphonique et la Schola Cantorum.
2003 : Un vigoureux tournant de siècle
La Schola est désormais centenaire. Le choeur créé en 1903 marque cette étape par une saison particulièrement riche. Après le Requiem de Dvorak donné à la Cathédrale de Coventry puis à l'Auditorium de Lyon (2002), la Schola retrouve son "petit frère", l'Orchestre National de Lyon, pour exécuter une oeuvre de leur papa : Le Poème de la Maison de Georges Martin Witkowski (Direction : Sébastien Rouland).
Au sortir de cette oeuvre d'une grande difficulté, le chœur goûte l'escapade italienne que lui propose l'Orchestre Philharmonique de Turin. Sous la direction de Marzio Conti, il donne à Astie, Turin et Alba un programme Fauré préalablement rôdé à Lyon et à St Chef (sous la direction de Jacques Berthelon) et achève sa tournée par un enregistrement.
Dès son retour, la Schola se remet à la préparation de la Grande messe en Ut mineur de Mozart, qu'elle donne à Lyon, puis à deux reprises dans le cadre du festival Mozart de Saoû.
Au total, la chœur donnera cette saison neuf concerts correspondant à trois programmes différents, montrant qu'un âge vénérable n'empêche pas de rester vigoureux !